En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Mes +

  • Le traitement du stress post traumatique, des situations de violence  : harcelèment moral, violences conjugales, familiales, sexuelles...
  • souffrance au travail...
  • Lors des consultations avec les couples et les familles, je suis assistée par un collègue masculin, avec qui je travaille depuis plusieurs années.
QUI SUIS-JE ?

À plus de 55 ans aujourd'hui, la vie m'a donné, comme à beaucoup d'entre nous, l'occasion de traverser des épreuves, des étapes et permis de comprendre, d'apprendre le sens de celles-ci. Professionnellement, après 20 ans de carrière comme formatrice-consultante en ressources humaines et thérapeute de groupe auprès des professionnels de la santé et du social.
A partir de 2005 je choisis de changer l'ordre de mes priorités : mon activité de thérapeute devient majeure et mon activité de formatrice-consultante secondaire. Je continue d'intervenir comme formatrice auprès d'équipes médico-sociales, sur des thèmes comme la compétence des familles, le soutien à la parentalité, la prévention des conflits et la gestion du stress, ou de l'épuisement professionnel, le processus de deuil et l'accompagnement de la fin de vie ; j'anime encore quelques groupes de paroles de professionnels (Balint) ; j'interviens dans le module psychologie du D.U. (diplôme universitaire) en soins palliatifs (faculté de médecine).

MA FORMATION

De formation universitaire, j'obtiens le diplôme de psychologue clinicienne (Master 2). Au fil des années, je complèterai cette formation initiale par une solide formation continue : un travail thérapeutique personnel, psycho corporel d'abord, et psychanalytique ensuite.

Vers la quarantaine je rencontre Mme Anne ANCELIN-SCHUTZENBER, auteur du best-seller « Aïe mes Aïeux » et me forme auprès d'elle, à la psychogénéalogie, à la technique du jeu de rôle et au psychodrame (pendant 4 ans).
En 2000, je me suis formée à la thérapie de couple et de famille à la faculté de Toulouse le Mirail (certificat de thérapeute conjugal et familial du CUPPA).

Enfin ces dernières années, auprès de l'Institut français d'EMDR à Paris, je me forme à l'EMDR, thérapie brève, reconnue depuis décembre 2013, par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme une des rares psychothérapies pour traiter les psycho traumatismes.