En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Mes +

  • Le traitement du stress post traumatique, des situations de violence  : harcelèment moral, violences conjugales, familiales, sexuelles...
  • souffrance au travail...
  • Lors des consultations avec les couples et les familles, je suis assistée par un collègue masculin, avec qui je travaille depuis plusieurs années.

PSY ? Psychothérapeute ? Psychologue ? Psychiatre ?

Comment s'y retrouver dans tous ces PSY ?

Depuis le 7 mai 2012
et le décrêt n°2012-695, le titre de "psychothérapeute" est protégé : avant cette date, n'importe qui pouvait s'intituler "psychothérapeute" ; afin de protéger les personnes (clients/patients) et pour se mettre en adéquation avec d'autres pays européens, la France a "légiféré" sur l'usage du titre de psychothérapeute : des critères précis (cursus de formation solide) ont été définis par les Agences Régionales de Santé  ; Seuls les professionnels accrédités ont ainsi le droit de s'intituler psychothérapeutes ;  ils ont accès à une assurance de responsabilité civile professionnelle (protection pour les clients/patients) ; vous les retrouvez dans l'annuaire ADELI (ils ont un n° de référencement N° Adéli)... L'ARS Midi-Pyrénées m'a accrédité en juin 2012.

Les psychologues cliniciens sont des professionnels qui ont fait des études de psychologie (Bac+5 = Master 2) Au cours des 2 dernières années de fin d'études, le futur psychologue choisit une spécialité : enfant, adulte, psychopathologie, psychologie sociale, du travail.....J'ai obtenu mon diplôme en psychopathologie clinique de la vie quotidienne !
 
Enfin les psychiatres, sont des médecins 
dont la spécialité est la psychiatrie ; Ils peuvent prescrire des médicaments et actes médicaux, leurs prestations sont remboursées par la Sécurité Sociale.